Sortie : 17 Septembre 1997
Réalisateur : Robert Zemeckis
Nationalité : Américaine
Genre : Science-fiction, Drame
Acteurs principaux : Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt...
Durée : 2h33
Style3
Style2
Style4
Style5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Suivez-nous sur Facebook
Les Dernières Bandes-Annonces
Qu'avez-vous pensé d'un de ces films ?
Les amis de PopCorn Teaser
- Derniers ajouts
- Les Popcorners
- L'Agenda PCT
Les Derniers Films Postés
les plus actifs
Rencontres
PopCorn Teaser participera à la
1ère édition du Salon du Blog de SIANA
"Enfants des nuages, la dernière colonie"
(Docu de Javier Bardem).
Robert Zemeckis est un réalisateur de talent avec une filmo comportant des tubes cinématographiques tels que : Qui veut sauver la peau de Roger Rabbit, la trilogie Retour Vers le Futur, Forest Gump, Seul au Monde, Flight… C’est également le réalisateur du fameux Contact, adaptation ciné du sublime roman éponyme de Carl Sagan. Quel résultat pour ce film éclipsé par la sortie concomitante de Titanic ?
RépondreSupprimerJodie Foster et Matthew McConaughey sont au casting et on sait maintenant que derrière ces noms se cachent des acteurs aujourd’hui largement reconnus.
Contact est un film de science fiction dans lequel Eleanor Arroway, une illustre astronome parfaitement athée et passionnée par l’écoute de l’univers, fera la découverte d’un signal extra-terrestre nous invitant à venir à leur rencontre. Rencontre qui se révèlera possible…
Contact marque par la dualité des deux principales croyances auxquelles notre monde est attaché : les sciences et la religion. Alors que les sciences représentent une discipline reine, notre monde est également majoritairement religieux et croit à l’existence d’un Être suprême (95% de la population mondiale). Si l’oeuvre de Sagan apporte une réflexion profonde sur l’ambivalence de ces questions dans notre monde, Robert Zemeckis a simplifié le propos littéraire pour en faciliter son adaptation sur grand écran. Certains le regretteront certainement car, même si le film ne manque en aucun cas d’intérêt, il traite la question sous le prisme d’une culture américaine attachée à la croyance de Dieu. Le propos tenu semble chercher quelque part à nous convaincre qu’ « on peux croire malgré l’absence de preuve ». Il faudra voir le film afin que la richesse de ce propos trouve un sens.
Par ailleurs le film dresse des critiques très pertinentes et tout à fait d’actualité sur l’ingérence gouvernementale, et en particulier sous prétexte de sécurité nationale. La question de la gérontocratie est également subtilement avancée.
Le film est assez long mais parfaitement justifié car riche en évènements. On ne s’ennuie pas et il faut préciser que Jodie Foster joue très bien. Matthew McConaughey marque lui par sa jeunesse car contrairement à ce que je pensais il n’apparait qu’épisodiquement.
Même si Contact n’est pas parfait, la richesse des questions abordées apporte un intérêt tout particulier à un film unique en son genre et riche en acteurs de talents. Une oeuvre intellectuelle que je vous invite à découvrir.