Sortie : 4 Janvier 2012
Réalisateur : Jeff Nichols
Nationalité : Américain
Genre : Drame, Thriller
Acteurs principaux : Michael Shannon, Jessica Chastain...
Durée : 2h00
Style3
Style2
Style4
Style5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Suivez-nous sur Facebook
Les Dernières Bandes-Annonces
Qu'avez-vous pensé d'un de ces films ?
Les amis de PopCorn Teaser
- Derniers ajouts
- Les Popcorners
- L'Agenda PCT
Les Derniers Films Postés
les plus actifs
Rencontres
PopCorn Teaser participera à la
1ère édition du Salon du Blog de SIANA
"Enfants des nuages, la dernière colonie"
(Docu de Javier Bardem).
Jeff Nichols est quasi inconnu en 2011 lorsqu’il présente « Take Shelter » pour lequel il recevra une nuée de récompenses pour ce film chimère. Incarnés par Michael Shannon et Jessica Chastain, les deux rôles principaux sont interprétés par deux acteurs, alors peu connus du grand public, qui éblouissent littéralement la pellicule de leur talent.
RépondreSupprimerTake Shelter raconte l’histoire de Curtis, un ouvrier américain introverti, pris au piège de ses rêves plus vrais que nature. Sans pouvoir raisonner l’angoisse et les délires de fin du monde qui l’envahissent, Curtis ira jusqu’à contracter un prêt pour construire un abri anti-tempête au dépend de l’opération de sa fille sourde et muette. Sa femme Samantha prend alors la mesure de la psychose qui touche son mari, elle est furieuse bien sûr mais fait preuve d’une patience et d’une compréhension immenses afin de sortir Curtis d’une spirale, à l’évidence, paranoïaque.
Jessica Chastain est touchante et juste dans son interprétation de la femme aimante mais tourmentée par les réactions de son mari. Michael Shannon quand à lui est splendide. C’est probablement le type le plus effrayant avec Jack Nicholson dans « The Shinning ». Je ne crois pas exagérer, cet acteur a montré depuis « The Iceman » à quel point ces personnages noirs et torturés sont parfaitement dans son registre.
Take Shelter est un thriller psychologique centré autour d’un homme terrorisé par deux idées en contradiction l’une avec l’autre. Ses rêves et hallucinations de « tempête du siècle » semblent le faire sombrer dans la même schizophrénie qui touchait sa mère 30 ans plus tôt. Mais que faire ? Ignorer ce qu’il croit être des avertissements ou protéger sa famille d’un évènement sans précédent qu’il voit arriver ?
L’angoisse impulsée à travers la mise en scène et l’interprétation de Curtis sont véritablement magistrales. A mesure que l’intrigue se développe, l’angoisse monte progressivement à l’image de l’emprise de ses hallucinations. Jeff Nichols contrôle de façon assez spectaculaire ce sentiment à tel point que l’adrénaline qui monte chez le spectateur en deviendrait presque addictive…
A voir (ou à revoir) absolument si comme moi vous l’avez raté lors de sa sortie en salle!
Ma Note: 4/5