Sortie : 9 mars 1994
Réalisateur : Jonathan Demme
Nationalité : Américaine
Genre : Drame
Acteurs principaux : Tom Hanks, Denzel Washington
Durée : 1h59
Style3
Style2
Style4
Style5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Suivez-nous sur Facebook
Les Dernières Bandes-Annonces
Qu'avez-vous pensé d'un de ces films ?
Les amis de PopCorn Teaser
- Derniers ajouts
- Les Popcorners
- L'Agenda PCT
Les Derniers Films Postés
les plus actifs
Rencontres
PopCorn Teaser participera à la
1ère édition du Salon du Blog de SIANA
"Enfants des nuages, la dernière colonie"
(Docu de Javier Bardem).

Andrew Beckett (Tom Hanks) est un brillant avocat promis à une carrière exceptionnelle. Mais sous cette apparente réussite se cache un drame personnel : il est atteint du virus du SIDA. Lorsque ses employeurs en prennent conscience, ils le licencient en évoquant des performances médiocres. Beckett décide alors de les attaquer pour discrimination, avec l'aide de son avocat interprété par Denzel Washington.
RépondreSupprimerTrois ans après le culte "Le silence des agneaux", le réalisateur Jonathan Demme confirme son talent et son goût pour les excellents acteurs avec Philadelphia. La réussite tient pour moi en deux raisons principales.
D'une part la performance marquante de Tom Hanks, d'une régularité sidérante dans la qualité de ses interprétations. Il est là, solide, singulier, et tellement au service de son personnage qu'on en oublie justement qu'Andrew Beckett n'est pas réel. Et malgré cette première prestation impressionnante, le film réussit à mettre en avant une autre performance de qualité, celle de Denzel Washington. J'ai adoré le fait que son personnage soit un peu plus complexe que la plupart de ceux rencontrés dans les productions Hollywoodiennes : il est à la fois brillant intellectuellement mais ignorant et bourré de préjugés face à la maladie de son client. Denzel interprète cet avocat complexe et contradictoire avec beaucoup d'éclat, notamment pour les scènes ayant lieu au tribunal et dans lesquelles il excelle.
Et cela permet de comprendre que la deuxième grande réussite du film est la manière dont il réussit à aborder sans détour le sujet de ce terrible virus, qui, il y a 20 ans, était bien plus méconnu et donc effrayant. Il est puissant dans la manière dont il montre que l'ignorance autour de la maladie conduit aux pires délires et créé des peurs irrationnelles qui détruisent le bon sens dont les individus peuvent faire preuve habituellement. Le film est dur, mais réaliste, quand il montre les changements physiques d'un Tom Hanks de plus en plus affaibli.
Une oeuvre à voir au moins une fois, et dont la force vous touchera sans doute autant qu'elle m'a touchée, vingt ans après sa sortie en salle.